Nam B.
Après-vente
- Toyota Corolla
- Achat vérifié le 17/09/2026
Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon profond mécontentement concernant l’intervention réalisée sur ma Toyota Corolla Hybride, pour laquelle j’ai été facturé 140 € au titre d’un diagnostic.
Pour ce montant, je m’attendais légitimement à un diagnostic complet et sérieux de mon véhicule.
Or, le résultat de votre intervention se résume à une simple lecture d’un code défaut moteur indiquant un « mélange trop pauvre ». Aucune recherche approfondie, aucune explication technique précise, aucun compte rendu détaillé permettant d’identifier l’origine du problème.
Plus surprenant encore, je n’ai même pas pu bénéficier du bilan de santé de la batterie hybride.
Lorsque j’en ai demandé la raison, il m’a simplement été répondu que le diagnostic moteur n’étant pas passé, celui de la batterie ne serait même pas effectué.
Je trouve cette réponse particulièrement insatisfaisante de la part d’un concessionnaire Toyota, spécialiste de la technologie hybride.
Une intervention d’environ 10 minutes, une heure de main-d’œuvre facturée et 140 € déboursés pour une simple lecture de code défaut : je trouve cela totalement disproportionné.
Je dispose moi-même d’un lecteur OBD qui me permet d’obtenir ce type d’information. Si je me suis adressé à votre réseau, c’était précisément pour bénéficier d’une expertise constructeur et d’un diagnostic approfondi, pas pour obtenir une information aussi sommaire.
À ce jour, je n’ai donc ni diagnostic complet, ni identification précise de la panne, ni bilan de santé de ma batterie hybride.
Je conteste la facturation de cette prestation au regard du service réellement rendu.
Je vous demande par conséquent :
* Un compte rendu détaillé des contrôles effectivement réalisés sur mon véhicule.
* Une explication technique justifiant l’impossibilité de réaliser le bilan de santé de la batterie hybride.
* Un remboursement, au moins partiel, de cette intervention ou une nouvelle prise en charge permettant de réaliser les contrôles initialement attendus, sans facturation supplémentaire.
À défaut d’une réponse satisfaisante, je me rapprocherai du service relation clientèle de Toyota France ainsi que des organismes d’aide et de défense des consommateurs afin de connaître les recours à ma disposition.
J’attends de votre réseau un niveau de professionnalisme et de transparence à la hauteur de la réputation de Toyota.
Dans l’attente de votre retour.
Cordialement,
Nam BUI
GCA TOYOTA Eaubonne a répondu :
29/09/2026
Bonjour,
Nous sommes désolés de constater votre déception.
Veuillez noter que notre but et de vous satisfaire et de pouvoir vous répondre au mieux en toutes circonstances.
Toutefois pour répondre a vos remarques, votre véhicule est équipé d'un boitier éthanol, ce qui a provoqué le voyant moteur, nous avons conseillé de remettre votre véhicule aux normes constructeur, le matériel n'étant pas installé par nos soins nous ne pouvons le remettre aux normes pour vous.
le but d'un diagnostic étant de trouver la cause du problème, nous avons donc répondu a votre demande.
Concernant le bilan de sante hybride, cette prestation ne peux être réaliser avec des codes defaults enregistrés dans le calculateur.
Nous espérons vous revoir prochainement chez GCA TOYOTA Eaubonne.
Vous souhaitant bonne réception de ce message.
Cordialement.