Fidcar

Comment les avis clients sont pris en compte par Google ?

Publié le 16/07/2018 à 07:45



9 consommateurs sur 10 lisent les avis en ligne avant l'achat : les avis ont un rôle important dans la prise de décision du client. Savez-vous qu'ils ont aussi une forte influence sur votre référencement local ?



De plus en plus "orienté-utilisateur", Google inclut les avis clients dans ses algorithmes SEO.

Selon une étude de Moz (éditeur de solution SEO), 13% des indicateurs déterminant le référencement local sont liés aux avis clients. 

Nous savons tous que c’est important d’avoir une bonne note. Mais si vous croyez qu'elle seule vous garantit une excellente visibilité, vous vous êtes trompés. Google prend aussi en compte la fiabilité des informations, afin de proposer les résultats de recherches les plus pertinents pour ses utilisateurs. 


A part la note moyenne, quels sont les autres indicateurs d'avis à surveiller et à piloter ?


  • Le volume : le nombre d’avis est aussi important que la note moyenne. Prenons deux points de vente : le premier a une note moyenne de 4/5 avec 10 avis. Le second est noté 3,5/5 avec 100 avis. Ce dernier sera mieux positionné par Google. Sans sollicitation, seulement 1 client parmi 100 écrit spontanément un avis en ligne. De plus, il est plus motivant pour un consommateur de partager une expérience négative que positive. Il est donc recommandé de solliciter vos clients pour récupérer le plus d’avis certifiés possible et encourager les promoteurs à partager leurs avis sur les plateformes telles que Google My Business et Facebook. 

  • La vélocité : l’acquisition d’avis est un processus en continu. Appliquez une stratégie de management d’avis en ligne à long terme ! C’est mieux de construire son e-réputation petit à petit, au lieu d’avoir beaucoup d’avis tout d’un coup. 
 
  • La diversité : vos avis sont présents sur combien de sites web ? Le nombre de sources d’avis est valorisé par Google. Malheureusement, cela nécessite un gros travail de monitoring. Il est donc recommandé de confier ces opérations à des équipes expertes en management des avis en ligne, qui pourront centraliser et synthétiser des milliers d’avis.  

  • Le verbatim : Positifs comme négatifs, il est primordial d’apporter une réponse, prouvant votre proximité et votre réactivité. Notez que cette source de données sémantiques a une influence sur votre référencement. Si vos clients témoignent du « professionnalisme » de vos services et prennent soin de souligner votre « prix abordable », alors votre établissement aura plus de chances de remonter dans les résultats pour une requête mentionnant ces termes. 

Pour conclure, la maîtrise de vos avis en ligne est une étape incontournable dans la gestion de vos clients et un élément clé d'acquisition digitale. L’adoption d’une stratégie de veille, de sollicitation et d'interaction proactives permet à vos équipes marketing, commerciales et de relation client de piloter plus finement leurs opérations locales. 



Sources : 

http://www.evermaps.com/itw-seolocal-ereputation/

https://www.entrepreneur.com/article/248176